28 mars 2012 3 28 /03 /mars /2012 13:16

P1090479

 

On repart donc de Valparaiso en bus en direction d'Isla Negra.

Le bus reprend par l'interieur du pays avant de retourner sur la côte qu'on longe jusqu'à entrer dans la petite ville où a vécu et écrit Pablo Néruda (notre voyage aurait pu s'appeler "sur les traces de Pablo Néruda" ).

On débarque avec tout notre fourbis sur le bord du trottoir, une fois de plus, on fait quelque courses et on va sur la plage la plus proche. C'est très joli et tout à fait à notre goût pour passer la nuit. On se renseigne donc auprès des autochtones pour savoir si ce n'est pas trop dangereux de planter la tente ici. Comme on est hors saison pas de risques de se faire emmerder pendant la nuit par des gens bizarres, mais on doit trouver le bon endroit pour ne pas se prendre la marée montante pendant notre sommeil. Après une étude minutieuse, on tient notre endroit! Comme par hasard, coincé entre la maison de Pablo Néruda et l'immense océan Pacifique (y a pire comme vie...!).

 

Le lendemain, on reprend la route, on marche pas mal avant de prendre un bus jusqu'à Las Cruces. Là on plante la tente sur un belle plage de sable. On nous averti qu'un tremblement de terre est prévu pour la nuit et que si on sent du mouvement on ferait mieux de monter sur les collines par les voies d'évacuations d'urgences de tsunamis. Première secousse: 23h00, Amandine ne sent rien, et Seb ne lui dit rien de peur de passer une mauvaise nuit... Deuzième secousse: 02h00 mas o menos, Amandine ne sent rien et Seb ne lui dit rien de peur de passer une mauvaise demi nuit... Troisième secousse: 04h00, Seb ne sent rien mais Amandine se réveille et là c'est la panique, on doit abandonner le camp et aller se refugier dans les collines avant le désastre. Chose que l'on ne fera pas, Amandine finira par se calmer après 30/45min à scruter l'océan qui était plutôt calme. Première secousse de notre vie, c'est rigolo tant qu'y a pas de mal!!

 

Le lendemain, on se lève assez tard et on prend un bus pour Cartagena. On se trouve un petit restau sympa pas cher et plutôt bon. Amandine va demander à la serveuse si c'est ok de dormir sur la plage. Elle nous dit que c'est trop dangereux et nous propose de dormir chez elle avec son fils. Très sympa! Donc on convient d'un rendez vous le soir sur la plage. On passe donc la journée à visiter cette très jolie ville (par chance toute petite...parceque nos sacs sont lourds!!). Amandine prend son courage à deux mains et va se baigner un peu, histoire de dire. Puis on attend nos hôtes à l'endroit convenu en buvant un mate. Le soleil tombe nous offrant un spectacle magnifique, tandis qu'autour de nous commence à s'animer les oiseaux de nuit, étrange population nocturne dans cette ville si jolie et agréable de jour. Enfin, on est content de voir arriver Marco et Maka, le fils et la belle fille de notre serveuse. Ils nous conduisent dans une petite maison bien mignonne, où on a notre propre chambre. On prend une douche et on mange avec eux. C'est là qu'on découvre qu'au Chili, il n'ya a pas de diner...c'est la "once", une sorte de quatre heure brunchie français. On se sent très vite à l'aise chez eux...!! Il y a un petit chat tout rigolo, "la Panchita", un vraie petite joueuse!

 

Le lendemain, on se repose, on lit, et Marco et Maka nous emmène à la crique des pirates, c'est super joli, calme, et très relaxant, on y reste un moment. Ensuite, on va en bus jusqu'à San Antonio où on voit des lobos de mar (nos otaries). En revenant, dans le bus, on ne sent rien, mais de nouveau un tremblement de terre, plus fort cette fois-ci, fait sortir tous les voisins de chez eux. En arrivant, on trouve tout le monde dehors et c'est eux qui nous apprennent la nouvelle.

On allume donc les infos et le gouvernement préconise une évacuation préventive des zones cotières (risques de tsunamis qui disent). Amandine est de nouveau inquiète, très inquiète ("ils ont quand même dit évacuation préventive hein!").

Paola la rassure en lui disant que l'océan se retire 40/45min avant que le tsunami n'arrive et dans ce cas les pompiers passent avec les sirènes et les hauts parleurs pour sonner l'évacuation. On va donc se coucher mais Amandine est encore un peu inquiète car la maison n'est qu'à quelques mêtres de la plage. Mais on est en pleine montée, donc on a un avantage certain sur les furies maritimes. On passe la nuit tranquilles, rien ne se passe. On se reveille tard, on prend notre temps avant de prendre le bus jusqu'à Santiago où nous attendent Maka et sa famille. On dit au revoir à Paola et on reprend la route.

 

Maka nous récupère au terminal de bus de Santiago et nous emmène chez elle dans le quartier de Maipu. On recontre la famille qui nous accueillent chaleureusement.

 

Le lendemain, on se ballade un peu dans Santiago (plutôt moche), mais on a pas beaucoup de temps et ne voit pas grand chose (ouf!!). 

En fin de journée, on négocie le prix d'un minibus qui va à Mendoza...départ 21h30.

Le retour sera un peu spécial! Pour commencer c'est le dawa avec les bagages, 2/3 personnes ont encore plus de bagages que nous et prennent tout le coffre pour eux seuls, ce qui oblige tout le monde à mettre ses affaires dans le couloir au milieu du minibus, vive la sécurité...enfin, nous on s'en fout, mais tout le monde gueule et ils veulent les faire descendre...baad! De ce fait, à la frontière, histoire de pas avoir de problèmes, ils nous font changer de bus, pour un meilleur heureusement, on a tout gagner!!

 

Arrivée à Mendoza à 5h du mat', on va squatter chez Mr Dog, prendre un café, un chocolat, et une frite. Puis on se dirige jusqu'à la Plaza Independencia. On appelle Sandra, la maman de la finca qui doit nous recevoir, et elle nous dit qu'on peut arriver dans la journée. On boit un mate avec Sol (vous vous rappelez? la fille de l'hotel...) et puis on part, direction la ferme! A suivre!!

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
<br /> Ah enfin, des nelles news sur le site. Normal pour le tremblement de terre, même nous on était inquiets ! Bisous à tous les deux et à bientôt pour les "aventures à la ferme"<br />
Répondre
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -