21 mars 2012 3 21 /03 /mars /2012 02:12

                    P1090305

 

Après l'Aconcagua et ses hautes cîmes, nous voilà décidés à aller provoquer les rouleaux du Pacifique !!

Direction le Chili avec pour premier objectif de passer la frontière à temps pour ne pas se prendre l'amende "dépassement de visa", et pour deuzième objectif de ne pas payer les ARS$190 que les agences de bus font payer aux voyageurs sous pretexte d'effectuer un trajet à l'international (au prorata du nombre de km, le prix est à peu près le triple du tarif normal, disons au national...).

 

On a donc pris un billet de bus tarif national jusqu'à Puente del Inca (Mendoza - Puente del Inca: 180km), ARS$26.

On a dormi sur place histoire de se rappeler des souvenir (et puis c'est toujours un plaisir!!), mais avec notre tente à nous cette fois, et c'était le grand luxe, une vraie grande tente trois places rando au lieu d'une toute petite vraie deux places d'alpi !! On s'est sentis comme des rois !!

 

Et le lendemain, autostop pour aller passer la frontière (et vas-y qu'on gruge les agences de bus super chères!!).

On aura fait tout ce qu'on a pu, on s'est fait prendre par une voiture, une camionette, un pick-up, et un gros semi remorque, mais on n'est arrivés que jusqu'à 60km de la côte...

On a passé la nuit au bord de l'autoroute, dans un petit barrio défavorisé peuplé d'indigènes très sympas, accueillants et serviables.

Et le lendemain matin on reprend l'autoroute et on tend le pouce pour terminer la route jusqu'à la côte avec un vieux rockeur dans son vieux camion de rockeur et du vieux rock à fond dans la cabine.

 

Et enfin nous voilà sur les côtes du Pacifique, à Concón (et oui ça fait un peu concon...mais bon eux ils savent pas ce que ça veut dire alors voilà...). Premiers pas dans le sable du Pacifique sur une plage un peu décharge (la première qu'on a trouvée...), mais on est bien contents quand même !!

Petit casse dale et nous voilà repartis avec un bus local, mené par son conducteur local completement taré, jusqu'à Valparaíso, capitale des artistes de rue...

Valparaíso: Petite ville portuaire de la côte chilienne entourée de cerros (bonnes grosses collines) portant chacun un petit nom lui donnant un sens dans la géographie, l'histoire, ou la culture de la ville.

C'est une ville ou l'art et l'artisanat foisonnent, et on le voit de partout. A chaque angle de rue, une surprise. Et sans exagérer...C'est impressionnant !!

 

A peine arrivés donc, on avait déjà repéré un hostel qui nous plaisait sur le cerro Bellavista. Nous voilà gravissant une belle grosse côte, entre trottoirs inclinés et escaliers, Amandine 28kg, Sébastien 34kg sur le dos...on y a encore laissé 1kg de transpi!! Arrivés en haut à notre hostel, complet!! Heureusement ils nous indiquent une bonne adresse à deux pas et qui s'avère être une petite perle à conseiller à tous les voyageurs: le "Destino Bellavista".

 

Après avoir posé les sacs et pris possession de notre petite chambre douillette, on part jeter un coup d'oeil sur le centre ville...petite ballade agréable, à l'image du bon accueil que nous font les chilliens depuis que l'on est entré sur leur territoire. D'autant plus agréable que les argentins nous ont mis en garde depuis six mois à propos de la mauvaise hospitalité chilienne...bonne surprise donc!!

 

Le lendemain, on part faire le tour de la ville par un chemin que l'on nous a conseillé et qui parcourt tous les cerros.

On descend tout en bas de la ville et on commence le parcours par un ascenceur typique de la ville. Ensuite, on avance sur ce chemin très sympa, moins touristique, au travers duquel on découvre à chaque virage une vue différente de l'océan, de la ville et de ses cerros. Jusqu'à ce qu'on croise un papy qui nous avertit que si l'on continue, on va tomber dans une zone dangereuse. Sur le moment on se dit qu'il éxagère un peu, la zone n'a pas l'air dangereuse du tout...alors on continue!! Mais deux minutes après, on tombe sur trois autres habitants qui insistent pour qu'on fasse demi tour illico presto...nous poussant presque dans le premier bubs qui passe...d'après une de nos espionne, on avait déjà été repéré...OUF!! On l'a échapée belle! Ou alors c'est juste une stratégie des habitants du coin pour faire fuir les touristes...Dans le doute on les a quand même écoutés!

On a donc contourné le "coupe gorge" Cerro Cordillera et on est remonté sur le Cerro Alegre suivant pour continuer notre ballade. On passe rapide par la maison de Pablo Neruda que l'on aurait pu visiter pour $7000 chiliens à deux.

On prend le temps de déguster une belle assiette de fruits dont certains que l'on ne connaissaient pas et on rentre se préparer à quitter Valparaíso le lendemain matin pour la suite de la découverte du Pacifique...Tintintin!!! ... ...

 

Voir les photos: Chili - Cote Pacifique

                       Chili - Cote Pacifique 2

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
<br /> bien gros??  quoi de 9 alors.. vs vs etes perdu aux chili ou koi? plus de nouvelle ni de tel pour t'appeller.....c pas bien!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bon jspr que tu vas bien ainsi que amandine et que tous ces periple ne vous fatigue pas trop!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bon du coup moi , la guadeloupe ca devrait tomber a l'eau normalement , on change de coter et direction la nouvelle caledonie.. eh oui on m'a fait une proposition de poste pour etre chef de<br /> projet etude pour le deploimement de la fibre en NC.. proposition intéréssante qui mérite de la saisir (billet d'avion payé par la boite, un appart a mon arrivée) plutot bien pris en charge du<br /> coup l'expatriation.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bon essaye de filer un numéro qu'onpuisse dialoguer avant que je parte (debut du new job le 2 mai 2012 normalement donc depart fin avril)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> fais signe ou envoie direct sur ma boite mail yahoo<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bise a vs deux<br />
Répondre
E
<br /> Bonjour "les Chiliens d'un jour". <br /> <br /> <br /> Très beau reportage avec ces 200 clichés de votre séjour à Valparaiso. Que de scènes multicolores et variées. De très belles vues, notamment celles du Pacifique, des collines, du port, qui nous<br /> font découvrir le cadre de vie de ces habitants.<br /> <br /> <br />  La différence entre l'ascension de l'Aconcagua et se promener au bord de mer doit vraiment vous changer. Profitez bien de ces bons moments. Vous l'avez largement mérité.<br /> <br /> <br /> Sachez que toute la famille, les amis, à qui nous racontons votre aventure sont vraiment impressionnés par votre exploit : 6350 mètres. Ils pensent tout de suite au Mont Blanc avec ses 4810 m et<br /> comprennent qu'en fait cel correspondait tout simplement à  votre camp de base. Encore bravo. A ce sujet, nos sommes curieux de connaître exactement votre parcours, jour àprès jour (monté ,<br /> arrêt, descente, remonté...)<br /> <br /> <br /> Merci pour ces bonnes nouvelles,<br /> <br /> <br /> Bisous à vous deux.<br /> <br /> <br /> El padre<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -