13 juin 2012 3 13 /06 /juin /2012 13:36

P1100139

 

Ah le calme de la campagne... Ça fait deux mois maintenant que l'on a rejoint la famille Pagliafora dans leur ferme à 25km de Tunuyan. On est arrivé le 28 mars au soir, crevé de notre bizarre retour en bus du Chili. On est accueilli très chaleureusement par la famille et les volontaires en train de pasteuriser la sauce tomate faite l'après midi même. On rencontre Yerimen, Aïlen (respectivement le fils et la fille de la famille), et l'équipe de volontaires du moment (un couple de français et trois californiens venus séparement). On discute autour du feu qui alimente les deux fours à pasteuriser. On rencontre ensuite Sandra et Ruben (respectivement la mère et le père de la famille) qui nous offre un thé, et du pain et du miel maison. On est bien content d'avoir enfin posé nos sacs, on se relaxe et ils nous expliquent les règles de la ferme. Puis dodo et à demain pour decouvrir où on est tombé car, arivés de nuit, on a rien pu voir du trajet ni de l'endroit.

 

Demain: Bonjour, magnifique le petit etang juste à côté de notre maison...Vue imprenable sur le Cordon del Plata et sur le Cerro Tupungato (nº12 des Andes avec plus de 6700m)...L'endroit est très agréable !!

Aaaah mais il y a des oies !! Aaaaah et des canards !! On a 20m a faire jusqu'à la maison familiale où on prend le petit dèj' et on va de surprise en surprise...

 

Sur la liste des surprises de la journée, la famille mush (prononcé mouche, les petits chats), Zeus et Bach (les deux chiens), le four à pain, la jument yegua, c'est sympa tous ces animaux, mais faut les nourir !!

 

Premier jour de travail dans les pommes, ensuite on aura droit aux tomates, c'est l'activité principale à cette époque.

C'est bien agréable de travailler au grand air après nos six mois enfermés dans Mendoza.

 

Quand on ne récolte pas les pommes et les tomates, on s'occupe de la huerta (le potager) où vont pousser les légumes d'hiver: laitues, épinards, brocolis, chou blanc et rouge, petits pois, bettes, pois gourmands, ails, oignons pour manger, oignons pour les fleurs (et surtout pour les graines!!). On s'occupe d'entretenir les 20 hectares de la ferme et il y a du travail: les asequias (réseau d'irrigation), les mauvaises herbes partout dans les vergers et les terres en jachère, tailler les arbres, abattre les arbres morts, faire du bois pour se chauffer, preparer des montants avec les arbres abattus...et bien d'autres activités ludique de la campagne !! On apprend beaucoup et ça fait vraiment du bien de se rapprocher de la terre.

 

Les journées de travail sont cool, on travaille jamais avant 9h du mat', on s'arrete pour manger entre 12h30 et 13h30 en fonction du taf, et ensuite c'est déjeuner et sieste jusqu'à 16h30, là on reprend tranquilou jusqu'à ce que le soleil se couche.

Et le tout à un rythme plutôt très relax (sauf quand ya de l'urgence (mais c'est pas souvent))...On se fait pas mal quoi !! C'est l'Argentine...

 

Le reste du temps, on le passe à lire, faire du Tai Chi, jouer de la guitare avec la famille où presque tout le monde joue très bien, regarder les étoiles à travers un télescope super grand que la lune elle tient pas entière dedans, et, deux fois par semaine, on lit un texte et on débat de l'éducation, du sens de la vie, de la liberté, et du changement avec tous les gens présents et volontaires à l'expérience !! Ça fait un peu secte mais c'est pas le cas !!

 

Bah bon dieu...des fois on se demande si on a pas envie de vivre comme ça...!! On verra bien, mais leur style de vie est vraiment exemplaire et très agréable à partager.

 

C'est difficile de mettre des mots sur notre expérience ici sans qu'elle parraisse une simple période de wwooffing banale.

Ici on vit des choses forte avec des gens géniaux, la profondeur de la relation que l'on a avec eux, l'environnement qu'ils ont batti avec tant d'amour, la tolérance et la convivialité nous rappelle l'école de Tai Chi à Mendoza...

 

On espère qu'ils vont nous laisser repartir !!

Partager cet article

Repost0

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -